Culture

Le logo cri des plaines représente l’amour, la gratitude et une vie bien vécue

Kevin Wesaquate, de la Première nation Piapot, a créé le thème cri du site Nouveaux débuts

Kevin Wesaquate a créé le thème cri du site Web Nouveaux débuts. Il est originaire de la Première nation Piapot et vit actuellement à Saskatoon. Il est le fier papa de trois enfants, et utilise divers média pour ses créations, y compris la parole et l’écriture, le film, la peinture et le théâtre.

En tant qu’artiste de création orale (spoken word), il a participé à des événements comme Tonight It’s Poetry et Write Out Loud à Saskatoon. Il travaille actuellement comme chef de la programmation autochtone au Saskatoon Community Youth Arts Programming. Il y a créé un groupe appelé Indigenous Poetry Society. Ces deux dernières années, il était artiste-écrivain en résidence au collège polytechnique de Saskatoon. Il a récemment terminé un programme de mentorat du CARFAC qui l’a aidé à orienter sa carrière artistique. Dans le cadre de ce programme, il a eu l’occasion de présenter ses poèmes et ses textes à de jeunes détenus de la Prince Albert Correctional Institution.

Screen_Shot_2016-08-30_at_1.54.23_PM.png

Pour le logo du site Nouveaux débuts, son principal objectif était d’exprimer sa culture en lui donnant un aspect unique par l’inclusion de ses centres d’intérêt : « le motif de la couverture étoilée vient de mon enfance, car ces couvertures étaient remises à des proches ou à des amis pour les honorer. Les couleurs que j’ai choisies évoquent les magnifiques levers et couchers de soleil de la Saskathewan. Recevoir une couverture étoilée, c’est comme recevoir une peau de buffle, c’est un signe d’amour et de bons souhaits pour une « pimatisiwin » (une bonne vie). Je souhaite tout le meilleur aux jeunes et aux familles de l’île de la Tortue, d’où cette création particulière. »

Kevin Wesaquate is honoured to share his creation on New Journeys.

Nouveaux débuts a maintenant sept thèmes qui mettent en vedette des artistes et langues autochtones de partout au Canada. Ces thèmes ont pour but de présenter et de célébrer la diversité des cultures autochtones dans ce pays. Pour explorer les différents thèmes, cliquez sur la fleur, en haut à droite de la page.

Plus d'histoires

Alan Silyboy vient de la Première nation Hillbrook de Truro, en Nouvelle-Écosse
Rencontrez le créateur du thème mi’kmaq du site Nouveaux débuts
Alan Silyboy vient de la Première nation Hillbrook de Truro, en Nouvelle-Écosse
Heather Campbell explique le logo qu’elle a créé pour le thème inuit du site Nouveaux débuts
Inspirée par le saxifrage
Heather Campbell explique le logo qu’elle a créé pour le thème inuit du site Nouveaux débuts
Jamin Cook Zuroski a beaucoup appris de la diversité des peuples salish du littoral
Le thème salish du littoral du site Nouveaux départs
Jamin Cook Zuroski a beaucoup appris de la diversité des peuples salish du littoral

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)