En l’honneur du premier anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) et des appels à l’action qui l’accompagnaient le 2 juin 2015, Kairos Canada apporte son exercice populaire dit « des couvertures » aux capitales du pays.
L’exercice des couvertures est un outil d’enseignement et de décolonisation qui explore la relation entre Autochtones et non-Autochtones au Canada.
Il a été conçu en 1996 suite à la publication du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, qui recommandait plus d’éducation au sujet de l’histoire des relations entre le Canada et les premiers peuples, comme premier pas vers la réconciliation.
L’exercice des couvertures passera à Charlottetown le 28 mai, à Toronto le 30 mai puis à Ottawa le 31 mai. Ensuite, il sera à Regina le 1er juin, à Victoria le 2 juin et à Winnipeg et Whitehorse le 4 juin.
Kairos Canada est un organisme chrétien qui réunit des paroisses et d’autres organisations religieuses pour mener à bien une mission de justice sociale. Pour en savoir plus au sujet de l’exercice des couvertures, consulte www.kairosblanketexercise.org (en anglais seulement).