Des Nouvelles
Home / Des Nouvelles / Le passé sombre de notre pays

Le passé sombre de notre pays

February 21, 2017
Partagez cet
On ne peut pas célébrer les 150 ans du Canada sans parler de son histoire, écrit Caitlin Tolley

2017 marque 150 ans depuis la Confédération canadienne. Il y aura des célébrations dans tout le pays, comme si chaque jour était la fête du Canada. Les Autochtones célébreront sans doute cet anniversaire un peu différemment des autres Canadiens.

Pour les Canadiens qui s’apprêtent à souligner ce cent-cinquantenaire, il est essentiel de se rappeler que les Premières nations occupent ce territoire depuis des temps immémoriaux. Nous avions nos lois, nos coutumes et nos structures de gouvernance bien longtemps avant que l’idée même de Confédération ne germe dans les esprits. La vérité, c’est que le Canada existe et fonctionne encore aujourd’hui sur des territoires volés aux Autochtones.

Après la constitution du Canada en confédération, en 1867, le gouvernement a rapidement développé les systèmes d’assimilation, notamment en créant des réserves, en adoptant la Loi sur les Indiens, et en mettant en place des pensionnats, sans parler de la rafle de milliers d’enfants autochtones, enlevés à leur famille dans les années 60. Les peuples autochtones tentent aujourd’hui de guérir de 150 ans de traumatisme intergénérationnel, conséquence directe de ces politiques assimilatrices. Les peuples autochtones sont forts, résilients et irréductibles depuis toujours.

Des activistes autochtones ont dit que souligner les 150 ans du Canada revenait à célébrer la puissance coloniale. Personnellement, je crois que le Canada doit parler des politiques coloniales mises en œuvre au cours des 150 années passées avant de pouvoir passer aux festivités.

Tout au long de l’année, en participant aux célébrations, les Canadiens devraient rester conscients de la façon dont leur pays a été fondé. Il y a eu des périodes très sombres dans son histoire, mais peu le savent. Aucune réconciliation véritable n’est possible tant que ce sombre passé n’est pas admis. Les Canadiens doivent comprendre pourquoi certains Autochtones refusent de célébrer l’anniversaire de la Confédération. Chaque personne autochtone doit décider pour elle-même si et comment elle souhaite aborder cette occasion.

Cette année, je mets tous les Canadiens au défi de s’ouvrir à la véritable histoire du Canada. Je les mets au défi de lire les rapports de la Commission de vérité et réconciliation. Je les mets au défi de lire les 94 appels à l’action pour savoir comment faire une différence concrète en faveur de la réconciliation dans leur quotidien.

Source d'image: Bibliothèque et Archives Canada

 

Partagez cet

Plus d'histoires

Ressources

Comment les non-Autochtones peuvent-ils prendre part à la réconciliation?

Apprendre plus...
Des Nouvelles

Voici pourquoi certains Autochtones ne célèbrent pas la fête du Canada

Apprendre plus...
Culture
Pour certains, les 150 ans du Canada, c’est avant tout l’anniversaire du colonialisme, mais cela peut être aussi l’occasion de faire le point

Canada 150 : une occasion à fêter?

Pour certains, les 150 ans du Canada, c’est avant tout l’anniversaire du colonialisme, mais cela peut être aussi l’occasion de faire le point

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle