Culture

Célébrer un lien profond avec la terre de ses ancêtres

Leah Dorion explique les subtilités du logo métis qu’elle a créé pour le site Nouveaux débuts

Leah Dorion a conçu la version Métis du site Nouveaux débuts. Autodidacte et multidisciplinaire, elle a grandi à Prince Albert, en Saskatchewan. Enseignante, artiste-peintre, cinéaste et auteure publiée, elle considère ses origines métisses comme un pont unique d’apprentissage mutuel entre tous les peuples. Elle est titulaire d’un bac en éducation, d’un bac et d’une maîtrise d’arts, et a mené à bien de nombreux projets créatifs, notamment des livres pour enfants, des expositions et de nombreux documentaires mettant en vedette la culture et l’histoire des Métis.

Screen_Shot_2016-08-30_at_4.07.33_PM.png

Elle a incorporé de nombreux éléments de la culture des Métis dans son dessin de la fleur du site Nouveaux débuts. « Ce logo célèbre le lien étroit entre les Métis et leurs terres. Le symbole du chariot est central, parce que c’était un moyen de transport important entre nos territoires. Les pistes de bison dans les pétales rendent hommage à la mobilité de cet animal, qui nous a servi de modèle pour dans notre relation avec la nature. Nous, les Métis, nous avons toujours été aussi mobiles que le bison, et nous continuons de l’être. Le symbole de la ceinture sur les pourtours raconte l’histoire de la diversité et de l’unité de tous les Métis à travers le Canada. J’ai utilisé des tons qui évoquent la nature pour rappeler ce lien avec la terre qui est si important dans notre culture. »

nj-metis_logo.png

Leah Dorion travaille actuellement sur une œuvre commandée par le Wabano Centre for Aboriginal Health d’Ottawa et le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. Elle a aussi en cours un projet d’illustration d’un livre pour enfant qui sera publié aux éditions Gabriel Dumont de Saskatoon.

Elle a récemment exposé plusieurs œuvres à la Station Arts Centre de Rosthern, en Saskatchewan.

Nouveaux débuts a maintenant sept thèmes qui mettent en vedette des artistes et langues autochtones de partout au Canada. Ces thèmes ont pour but de présenter et de célébrer la diversité des cultures autochtones dans ce pays. Pour explorer les différents thèmes, cliquez sur la fleur, en haut à droite de la page.

Plus d'histoires

Alan Silyboy vient de la Première nation Hillbrook de Truro, en Nouvelle-Écosse
Rencontrez le créateur du thème mi’kmaq du site Nouveaux débuts
Alan Silyboy vient de la Première nation Hillbrook de Truro, en Nouvelle-Écosse
Heather Campbell explique le logo qu’elle a créé pour le thème inuit du site Nouveaux débuts
Inspirée par le saxifrage
Heather Campbell explique le logo qu’elle a créé pour le thème inuit du site Nouveaux débuts
Jamin Cook Zuroski a beaucoup appris de la diversité des peuples salish du littoral
Le thème salish du littoral du site Nouveaux départs
Jamin Cook Zuroski a beaucoup appris de la diversité des peuples salish du littoral

Participez à la discussion

Captcha?color=006091&locale=fr

S'il vous plaît entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus.

Commentaires (0)