Un sondage Environics mené auprès de Canadiens non autochtones indique que leur opinion des Autochtones s’améliore.
D’après le sondage, les Canadiens sont de plus en plus conscients des inégalités auxquelles sont confrontés les Autochtones et des tragédies de leur passé. Il montre aussi qu’ils sont plus disposés à s’informer sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones.
Ils sont de plus en plus nombreux à être au courant des pensionnats indiens, à avoir entendu parler de la Commission de vérité et réconciliation et de son travail, et ont conscience de la discrimination systémique dont sont victimes les personnes autochtones au quotidien.
Malgré cette évolution positive, le sondage montre aussi que les stéréotypes négatifs persistent au sujet des Premières nations, des Métis et des Inuits.
De nombreux Canadiens pensent que les Autochtones prennent pour acquis l’appui du gouvernement fédéral et des contribuables canadiens; d’autres pensent que les Autochtones sont eux-mêmes le principal obstacle à leur avancement socio-économique.
Bien que les résultats du sondage soient dans l’ensemble positifs, il reste beaucoup de route à faire sur le chemin de la réconciliation.