Des Nouvelles
Home / Des Nouvelles / #NotYourMascot

#NotYourMascot

October 13, 2016
Partagez cet
Des commentateurs refusent de prononce le nom de la mascotte de l’équipe de base-ball de Cleveland

Cette semaine, les Toronto Blue Jays s’opposeront à Cleveland lors des championnats de la ligue américaine. Ils se rendront à Progressive Field, dans l’Ohio, pour la première partie face à une équipe au nom décidément peu progressiste.

Le débat fait de nouveau rage autour des noms et mascottes d’équipe racistes, en particulier au Canada, grâce à certaines personnalités qui se sont élevées contre les commentateurs qui utilisaient couramment ces noms.

Pendant une entrevue récente à l’émission the Jeff Blair show, le commentateur de longue date des Blue Jays, Jerry Howarth, a renouvelé son engagement à ne jamais dire le nom de l’équipe de baseball de Cleveland lors de la retransmission des parties. Il avait pris cette décision en 1992, quand un fan autochtone lui avait écrit pour lui expliquer pourquoi les expressions « Pow wow sur le monticule » et « lancer tomahawk » sont insultantes.

Depuis, il n’a jamais prononcé le nom des équipes de Cleveland et d’Atlanta à l’antenne. Plusieurs autres commentateurs se sont engagés à les désigner simplement sous le nom de « Cleveland » (#JustSayCleveland) lors des prochaines séries, y compris Jamie Campbell de Sportsnet.

Screen_Shot_2016-10-12_at_3.29.33_PM.png

Jesse Wente, conférencier confirmé, auteur de rubriques journalistiques et directeur des programmes de filmographie du Festival international du film de Toronto Bell Lightbox, a félicité son collègue et a condamné les noms d’équipe racistes à son tour, se disant épuisé de devoir toujours expliquer à ses enfants pourquoi un nom aussi insultant pour son peuple est toujours placardé sur tout ce qui concerne l’équipe.

Tu peux écouter l’entrevue de Jesse Wente à l’émission CBC Morning Show (en anglais) et à l’émission CBC Metro Morning, pour connaître leurs arguments contre le nom officiel « Chief Wahoo » de la mascotte de Cleveland, qui n’est pas vu d’un bon œil par les Autochtones.

Screen_Shot_2016-10-12_at_3.17.21_PM.png

Partagez cet

Plus d'histoires

Culture

Urban Outfitters met ma culture en vente, WTF??

Apprendre plus...
Culture

Appropriation culturelle : notions de base

Apprendre plus...
Femmes et filles
Tracie Léost nous parle de sa course de 115 km de quatre jours pour accroître la sensibilisation au dossier des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées

Mon « Journey of Hope »

Tracie Léost nous parle de sa course de 115 km de quatre jours pour accroître la sensibilisation au dossier des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées

Apprendre plus...
Outils
Liste de contrôle