Au fil du temps, le colonialisme a tenté d’éliminer la culture autochtone au Canada, ce qui a causé l’extinction ou la quasi-extinction de nombreuses langues ancestrales. Beaucoup des 60 langues autochtones autrefois parlées au Canada ont aujourd’hui très peu de locuteurs ou sont en voie de disparaître.
L’inuktitut est principalement parlé par environ 70% des Inuits du Nord du Canada, avec des variations selon les régions (par exemple, 99% des Inuits du Nunavik le parlent au moins un peu; mais ce taux est moindre dans d’autres régions). Il comprend cinq dialectes principaux, est la langue officielle du Nunavut, et est également parlé dans certaines parties de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et des Territoires-du-Nord-Ouest. Le site Tusaalanga explique bien la structure de la langue et les différences entre les dialectes.
Voici quelques sites Web pour t’aider à apprendre l’Inuktitut ou à le parler plus couramment :
Tusaalanga : Tusaalanga propose 20 leçons d’Inuktitut langue seconde, dans les 5 dialectes. On trouve aussi sur le site un glossaire, des outils d’aide grammaticale et syllabique, des examples de dialogue et des questions de vérification.
Learning Inuktitut : Ce fil Instagram est éducatif en plus d’être visuellement très attractif. Les images décomposent les phrases en mots et syllabes, et permettent d’explorer tous les aspects de la langue.
Inuktitut Podcast Project : Cette série de vidéos du Inuit Cultural Online Resource se concentre sur la structure et la prononciation de la langue
Inuktitut Living Dictionary : Comme son nom l’indique, ce dictionnaire en ligne permet de rechercher la traduction de mots en Anglais, français, inuktitut (alphabet romain et transcription syllabique).
Cours de langue :
Applis :
Connais-tu d’autres ressources pour apprendre l’inuktitut? Parles-en en laissant un commentaire!