Le mois d’octobre est le mois de l’histoire des Mi’kmaqs! Chaque année, des activités spéciales et communautaires sont organisées partout en Nouvelle-Écosse et dans les provinces atlantiques pour célébrer leur culture et leurs traditions.
La langue mi’kmaque est parlée principalement dans les provinces atlantiques, en Ontario et dans certaines régions du Québec, avec au total quelque 8000 locuteurs. Beaucoup de noms de localités sont tirés de cette langue dans l’est du Canada.
Voici quelques ressources (en anglais) qui t’aideront à acquérir ou améliorer tes compétences dans la langue mi’kmaque :
#SpeakMikmaq : Ce mot-clic, lancé par Savvy Simon était au départ un moyen pour elle de faire connaître des mots de sa langue. Maintenant, il réunit tout un réseau de locuteurs qui utilisent des moyens d’aujourd’hui pour approfondir leurs connaissances. Fais une recherche avec ce mot-clic et tu trouveras des vidéos, des définitions, et d’autres personnes qui parlent la langue!
Mi’kmaq Online : Ce site est un dictionnaire vivant de mots mi’kmaques. Chaque mot est accompagné d’enregistrements audio de la prononciation d’au moins trois personnes différentes. Les mots sont aussi utilisés dans des phrases pour que tu puisses faire la différence entre les différentes parties de la phrase.
Native Council of Nova Scotia : Le NCNS a une bibliothèque de langues, des cahiers d’exercices et d’autres outils d’apprentissage. Tu peux le contacter pour en savoir plus sur ses ressources.
Jilaptoq : Ce site a été créé principalement pour les enseignants de la langue mi’kmaque. Il regroupe des ressources pédagogiques, des récits et anecdotes, des prières, des livres et d’autres outils.
Atlantic Canada’s First Nations Help Desk : Ce site comporte des cours de langue mi’kmaque en ligne, des feuilles d’exercice imprimables et un dictionnaire. Tu peux y apprendre des chansons et y télécharger des affiches en langue mi’kmaque.
Mi’gmaq Language Group : Ce site offre plusieurs cours de vocabulaire pour débutants, accompagnés de conseils et d’informations sur l’emploi des mots en contexte. Fais d’abord les exercices qui t’aideront à comprendre la structure de la langue et son rythme avant de passer aux cours de vocabulaire et de syntaxe.
Cours universitaires :
Applis :
Autres ressources :
Connais-tu d’autres ressources utiles pour apprendre le Mi’kmaq? Fais-le nous savoir en laissant un commentaire!