Tu as peut-être remarqué ces derniers temps que beaucoup de monde sur les réseaux sociaux parle de ce qui se passe à la réserve Standing Rock, dans le Dakota du Nord. Il y a actuellement des centaines d’Autochtones et d’alliés partout en Amérique du Nord qui s’élèvent contre l’oléoduc Dakota Access et tentent de protéger les cours d’eau pour les générations futures.
Il est important que les Canadiens et les membres du public soient au courant des injustices qui s’y produisent en ce moment, car l’enjeu dépasse les frontières. En effet, avant la colonisation, les premiers peuples ne reconnaissaient pas la frontière qui sépare maintenant le Canada des États-Unis. Il est également certain que la situation politique aux États-Unis aura des incidences sur le Canada et les Canadiens.
J’ai vu des commentaires en ligne doutant de l’impact que peut avoir un « cyber activiste » étranger sur les réseaux sociaux. Je sais que l’activisme en ligne ne remplacera jamais les efforts fournis sur le terrain par et pour les communautés touchées, mais on ne peut pas non plus laisser soudainement son travail ou ses études derrière soi pour se rendre sur place.
Je pense vraiment que les réseaux sociaux nous donnent la chance de pouvoir informer et éduquer le public au sujet des enjeux du Dakota du Nord. Diffuser et transmettre des articles, en parler sur Facebook, Twitter ou autre plateforme, ce n’est pas rien. Nous devrions informer nos amis et nos collègues non autochtones au sujet de l’oléoduc Dakota Access. Certains se sont renseignés sur Facebook, d’autres ont transmis des articles et des vidéos. Je pense que ce sont de très bons moyens de faire passer l’information. Tout le monde doit être au courant des violences commises aux États-Unis. Outre la valeur informative de l’activisme en ligne, il a aussi une valeur symbolique de soutien envers la réserve de Standing Rock.
Cela dit, j’encourage aussi les gens à agir concrètement, selon leurs possibilités, même s’ils ne peuvent pas se rendre au Dakota du Nord en personne. Voici dix moyens d’apporter votre aide aux Sioux de Standing Rock, qui s’opposent à l’oléoduc Dakota Access.
Continue de partager des articles, des informations et des vidéos sur tes réseaux sociaux. Surtout, ne laisse pas les sceptiques te décourager.
Caitlin Tolley est fière algonquine anishinabée de Kitigan-Zibi Anishinabeg au Québec. Elle termine actuellement ses études de droit à l’Université d’Ottawa.