Jordin Tootoo a fait beaucoup de chemin depuis ses premiers patins et son premier bâton sur les patinoires de Rankin Inlet, au Nunavut.
En 2001, Tootoo était le premier joueur inuk à être sélectionné par la LNH. Il a joué sa première partie en 2003, en tant qu’ailier droit pour les Predators de Nashville. Il a ensuite rejoint les Red Wings de Détroit, puis les Devils de New Jersey, et enfin les Blackhawks de Chicago, où il est toujours.
Son frère aîné, Terence, jouait au hockey lui aussi, et a eu une carrière réussie chez les juniors. Malheureusement, il s’est suicidé en 2002 à l’âge de 22 ans, après avoir été arrêté pour conduite en état d’ivresse. Jordin a dédié la saison 2003-2004 à son frère et a fait inscrire « Terence » sur son bâton.
Depuis, il est devenu un modèle pour les jeunes du Nunavut, et prend ce rôle très au sérieux. Quand il n’est pas sur la glace, il parle de sa culture et explique comment il a atteint ses objectifs.
Il est entré volontairement dans le programme de réhabilitation de l’Association des joueurs de la LNH fin 2010 pour surmonter un problème de drogue, donnant ainsi un exemple encourageant à des personnes qui pourraient en avoir besoin dans sa communauté d’origine.
En 2016, il a participé à une annonce publique dans le cadre d’une campagne menée par la GRC.